Vous en avez assez des messages frauduleux ? Tel est également le cas des 54 % d’Américains qui ont déclaré préférer subir un traitement radiculaire chez le dentiste plutôt que de tomber dans le piège de l’une de ces escroqueries.
C’est l’une des conclusions les plus marquantes de notre étude mondiale consacrée aux messages d’escroquerie. Nous avons interrogé plus de 7 000 adultes à travers le monde, dont plus de 1 000 aux États-Unis, afin de recueillir leur avis sur les escroqueries par e-mail et par SMS, et de déterminer l’ampleur du problème.
Si vous avez l’impression de recevoir plus de messages frauduleux qu’auparavant, sachez que vous n’êtes pas le seul. D’après nos recherches, les Américains reçoivent en moyenne 11,6 messages frauduleux ou escroqueries par jour. Et il est de plus en plus compliqué de distinguer le vrai du faux. Plus de 80 % des Américains ont déclaré qu’il est plus difficile que jamais d’établir si un SMS, un e-mail ou un message sur les réseaux sociaux est une escroquerie.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle vague d’escroqueries de plus en plus crédibles ? L’IA – et si vous avez lu les articles de blog que nous avons publiés à ce sujet au cours de l’année écoulée, ce n’est pas vraiment une surprise.
Comme nous l’avons expliqué, les escrocs s’appuient sur des outils d’IA pour donner une nouvelle dimension à leurs escroqueries. En effet, l’IA facilite considérablement l’élaboration d’escroqueries, essentiellement de deux façons :
- L’IA assure le travail d’écriture à leur place. Là où les escrocs passaient des heures à concocter des histoires frauduleuses, l’IA n’a besoin que de quelques secondes.
- Les messages générés par l’IA paraissent plus légitimes. Avant l’avènement des outils d’IA, les messages frauduleux étaient souvent truffés de fautes de frappe et de grammaire. Ils étaient en outre parfois maladroits et totalement incompréhensibles. Cette époque est désormais révolue avec l’IA. L’IA produit des textes beaucoup plus fluides que ceux rédigés par bon nombre d’escrocs.
Les conséquences n’ont pas tardé à se faire ressentir. Deux tiers (65 %) des Américains ont déjà cliqué sur un message frauduleux ou sont tombés dans le piège. Parmi eux, 45 % ont perdu de l’argent, et pour 15 % d’entre eux, cette perte s’est élevée à plus de 1 000 dollars.
Interagir avec des messages frauduleux peut s’avérer coûteux et stressant
Revenons à présent à ce fameux traitement radiculaire. Les personnes qui sont victimes d’escroqueries en ligne le vivent très mal. D’autant que le temps et l’argent perdus à cause de ces escroqueries sont loin d’être négligeables. Pour certains, les conséquences ont été telles qu’ils ont déclaré qu’ils préféreraient affronter les situations suivantes :
- Faire ses impôts tous les mois – 57 %
- Dormir une nuit dans une maison hantée – 55 %
- Subir un traitement radiculaire chez le dentiste – 54 %
- Être victime d’une intoxication alimentaire de 24 heures – 40 %
Voilà qui est éloquent. Vous avez probablement votre propre réponse à cette question, mais il est clair que les gens en ont assez de ce déluge de messages frauduleux.
Vous pouvez vous faire une idée plus précise de ces sentiments en examinant tout le temps qu’ils perdent. Notre étude a révélé qu’un Américain passe en moyenne plus d’une heure et demie par semaine à examiner, vérifier ou décider si les messages qu’il reçoit sont légitimes ou frauduleux.
Cela équivaut à regarder un court métrage ou trois épisodes de série, ou encore à passer 94 minutes à faire à peu près n’importe quoi d’autre. Chaque année, plus de deux semaines complètes de travail sont donc consacrées à la détection d’escroqueries.
Plus précisément, nous avons tiré les conclusions suivantes :
- 95 % des Américains interrogés indiquent qu’ils reçoivent quotidiennement des messages frauduleux ou des escroqueries par e-mail. 40 % d’entre eux reçoivent au moins cinq e-mails frauduleux par jour.
- 87 % des Américains interrogés indiquent qu’ils reçoivent quotidiennement des messages frauduleux ou des escroqueries par SMS. 30 % d’entre eux reçoivent au moins cinq SMS frauduleux par jour.
- 75 % des personnes interrogées indiquent qu’elles reçoivent quotidiennement des messages frauduleux ou des escroqueries via les réseaux sociaux. 30 % d’entre elles reçoivent au moins cinq de ces escroqueries par jour.
Aujourd’hui, les messages frauduleux s’habillent d’un camouflage astucieux
Compte tenu de l’augmentation du volume et de l’aspect plus sophistiqué des messages frauduleux, seuls 35 % des Américains ont évité de cliquer sur des messages frauduleux ou de tomber dans le piège au cours de l’année écoulée.
Ces escroqueries sophistiquées prennent cinq formes principales. Voici les types de messages que les Américains déclarent avoir reçu au cours de l’année écoulée :
- « Vous avez gagné un prix ! » – 62 %
- Informations sur un achat que le destinataire n’a pas effectué – 57 %
- Notifications frauduleuses concernant une livraison ou une livraison manquée – 56 %
- Alertes de sécurité Amazon ou messages de notification concernant des mises à jour de compte – 43 %
- Mises à jour d’abonnement Netflix (ou d’un service de streaming similaire) – 42 %
65 % des personnes interrogées ont cru qu’un ou plusieurs des messages frauduleux qu’elles ont reçus étaient légitimes, ce qui concorde avec nos conclusions. Les messages auxquels elles ont le plus cru étaient les suivants :
- « Vous avez gagné un prix ! » – 25 %
- Informations sur un achat que le destinataire n’a pas effectué – 22 %
- Notifications frauduleuses concernant une livraison ou une livraison manquée – 20 %
- Messages de vérification de connexion ou de position – 20 %
Les escroqueries basées sur l’IA ont fragilisé la confiance des gens
Les escroqueries se faisant de plus en plus sophistiquées, 40 % des Américains interrogés ont affirmé que leur confiance dans les communications numériques avait diminué. En d’autres termes, 55 % des personnes pensent qu’elles ont plus de chances de résoudre le Rubik’s Cube que d’identifier un message frauduleux. Nous avons également tiré les conclusions suivantes :
- 37 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir si elles font ce qu’il faut pour se protéger.
- 33 % d’entre elles ont indiqué ignorer un message lorsqu’elles pensent qu’un e-mail ou un SMS pourrait être une escroquerie.
- 31 % ont affirmé qu’elles bloquent l’expéditeur lorsqu’elles reçoivent ce type de message.
- 26 % ont précisé qu’elles signalent les messages soupçonnés d’être des escroqueries.
En définitive, l’IA a rendu le monde obscur des escroqueries en ligne encore plus obscur. Malheureusement, cela gâche partiellement les activités en ligne des utilisateurs. Ils passent une partie de leur journée à essayer de déterminer si ce qu’ils lisent est vrai ou faux. Vous pouvez toutefois prendre quelques mesures simples qui peuvent vous faciliter la vie, sans pour autant avoir recours à un traitement radiculaire.
Comment se protéger des messages frauduleux
Réfléchissez avant de cliquer.
Les cybercriminels utilisent des e-mails de phishing ou des sites frauduleux pour inciter les gens à cliquer sur des liens qui peuvent mener à des logiciels malveillants. Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de cliquer sur un lien, il est préférable de ne pas interagir avec le message, surtout s’il s’agit d’une offre alléchante ou d’une promesse d’informations utiles. Allez toujours directement à la source et interagissez avec des entreprises réputées.
Rappelez-vous que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
De nombreuses escroqueries sont efficaces parce que l’escroc crée un faux sentiment d’urgence ou exploite un état émotionnel exacerbé. Faites une pause avant de vous précipiter pour répondre à un message menaçant ou urgent, surtout s’il provient d’un expéditeur inconnu ou improbable.
Utilisez l’IA pour combattre l’IA.
Pour le blocage des liens dangereux qui apparaissent dans les SMS, sur les réseaux sociaux ou dans les navigateurs Web, vous avez l’IA de votre côté. La protection anti-escroquerie McAfee détecte les URL dangereuses dans vos SMS et vous alerte automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous demander si un avis de livraison ou un SMS de notification bancaire est légitime ou non. La technologie d’IA brevetée de McAfee détecte instantanément les liens malveillants et vous empêche de cliquer dessus en vous envoyant un message d’alerte. Elle bloque même les sites dangereux si vous cliquez accidentellement sur un lien frauduleux dans un SMS, dans un e-mail, sur les réseaux sociaux, etc. Elle est incluse avec nos formules de protection en ligne, comme nos abonnements McAfee+ primés.
Vous avez tout ce qu’il faut pour déjouer les messages d’escroquerie basées sur l’IA
Sans parler de traitements radiculaires ni de Rubik’s Cubes, vous pouvez vous protéger contre les messages frauduleux basés sur l’IA. Même si ces escroqueries ressemblent de plus en plus à des messages légitimes, les mêmes protections s’appliquent. De nouveaux outils pilotés par l’IA vous permettent de renforcer votre protection. S’il y a bien une chose que nous avons répétée dans nos articles de blog ces derniers temps, c’est que l’IA fonctionne dans les deux sens. Si les escrocs disposent d’outils d’IA pour vous piéger, vous avez également accès à des outils d’IA qui peuvent vous permettre d’être plus en sécurité.
Il est normal de se sentir désemparé face à toutes les escroqueries basées sur l’IA qui circulent. Pourtant, vous pouvez exercer un contrôle beaucoup plus important que vous ne le pensez. En effet, les logiciels de protection en ligne tels que le nôtre sont les plus sophistiqués qui soient. Il s’agit véritablement d’une solution tout-en-un pour protéger vos appareils, votre vie privée et votre identité, et pour tenir les messages frauduleux à distance.